RBC Fondation a lancé un nouveau programme de bourses d’études destiné à préparer les travailleurs à une économie plus verte. Avec la transition du Canada vers une économie carboneutre, les travailleurs auront besoin de développer et de perfectionner leurs compétences pour rester compétitifs. Un million d’empois canadiens seront touchés par une révolution « verte » au cours de la prochaine décennie. Pour accompagner la prochaine génération de travailleurs verts, RBC a notamment créé la Bourse d’études pour le perfectionnement des aptitudes environnementales.
À qui s’adresse la nouvelle Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales ?
Cette bourse d’études est destinée aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents du Canada âgés de 25 ans ou plus, qui entreprennent ou reprennent des études au sein d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien dans l’un de ces cursus :
- Agriculture et production alimentaire
- Bâtiment et construction
- Énergie renouvelable
- Transport
- Gestion et recyclage des déchets
Voici un « guide éclair » des critères d’admission :
- Citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou ayant le statut de personne protégée ou de réfugié au sens de la Convention au Canada.
- Apprenant adulte de plus de 25 ans, entreprenant ou reprenant ses études postsecondaires pour travailler sur des solutions aux défis environnementaux urgents — et n’ayant pas encore pris sa retraite.
- Participant à temps plein ou à temps partiel à un programme menant à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat d’études supérieures dans un domaine et un établissement admissibles. Le programme doit avoir une durée minimale de deux semestres.
Combien de bourses d’études sont offertes ?
RBC Fondation offre jusqu’à 30 bourses d’études d’une valeur de 5 000 $ à 10 000 $ dollars chacune par an, pour un maximum de deux ans.
Les fonds reçus au titre de la bourse d’études sont destinés à couvrir les frais d’études postsecondaires et autres frais de subsistance connexes.
Quels sont les critères de sélection des boursiers ?
En plus des exigences ci-dessus, voici les critères de sélection des boursiers :
1. Engagement écologique
Les candidats retenus montreront un intérêt pour la durabilité environnementale, la conservation, ou tout autre domaine lié, en particulier sur le lieu de travail.
2. Innovation
Les boursiers doivent avoir des idées et des plans pour des projets qui contribueront à rendre le lieu de travail ou leur secteur plus écologique, dans l’objectif d’améliorer la durabilité environnementale.
3. Objectifs de carrière
Les candidats auront des aspirations claires et réalistes pour la suite de leur carrière et seront en mesure de relier ces objectifs à un avenir carboneutre. Les candidats doivent être en mesure de montrer comment la Bourse d’études pour le perfectionnement des aptitudes environnementales les aidera à atteindre leurs objectifs.
4. Besoin financier
Les candidats retenus auront un manque d’argent ; une considération spéciale sera accordée aux candidats habitant dans des ménages à faible revenu ou soutenant des personnes à charge.
Formidable ! Comment puis-je présenter une demande de bourse d’études pour le perfectionnement des aptitudes environnementales ?
Pour en savoir plus et présenter une demande, consultez le site Web de la Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales !
- RBC accepte actuellement les demandes. Les 150 premières seront examinées en 2023.
- Date limite : 9 août 2023, 13 h (HE) — ou après réception de 150 demandes.
- Un partenariat entre RBC Fondation et Universités Canada.
Consultez le programme de la Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales et faites une demande maintenant !
Demander une Bourse d’études RBC Fondation pour le perfectionnement des aptitudes environnementales